1.AKT
12.SZENE - DEKRET - DIALOG
ACTE 1
SCENE 12 - DÉCRET - DIALOGUE


Le rideau reste fermé, lumière vive sur l'avant-scène. La Femme apparaît, fredonnant gaiement. Elle prend son sac et repart. La lumière s'éteint, le rideau s'ouvre. La lumière se fait lentement sur la cachette des révoltés. Les deux femmes muettes sont assises dans la cachette et elles s'entretiennent dans le langage des signes. Le Rebelle est assis devant, il regarde dans le vide. La Femme entre sur scène par le côté et se faufile par derrière jusqu'au Rebelle. Elle porte son sac à la main. Elle le pose précautionneusement devant la cachette et enlace le Rebelle avec son animal en peluche qu'elle a sorti de la cachette. Le Rebelle jette l'animal en peluche et pousse la femme sans ménagement sur le sol.

Le Rebelle : Où étais-tu ?

La Femme : Me promener, rêver...

Elle veut continuer à parler mais est interrompue par le Rebelle.

Le Rebelle : Nous vivons avec le risque permanent d'être découverts, la prochaine fois que tu voudras faire une excursion, mets-moi au courant de tes projets. La vie est dure, et elle ne fonctionne que selon les règles.

La Femme : Pourtant je n'ai pas rencontré de lumière blanche.

Le Rebelle conduit la Femme dans la cachette.

Le Rebelle : Nous ne sommes en sécurité que dans la cachette - c'est moi qui fixe les règles.

La Femme : Maintenant je comprends, tu veux combattre le pouvoir de la machine avec le pouvoir que tu as sur les humains.

Le Rebelle : Vivre signifie aussi suivre le décret.

(Il désigne les femmes muettes.)

Le Rebelle : Elles l'ont compris.

La Femme : Le décret de qui ?

Le Rebelle : Mon décret.

La Femme : Mais je croyais que vous vous aimiez ? Que vous étiez une famille - votre propre avenir.

Le Rebelle : Elles me suivent, je ne sais pas si elles m'aiment.

Le Rebelle invite les deux femmes muettes à se lever et à le suivre. La musique du morceau "Dekret" commence. Le Rebelle va au centre de la scène, les deux femmes muettes interprètent le morceau en dansant. La Femme, déconcertée et incrédule, observe la scène.

DEKRET

© Oswald Henke

Traduction : Myriam Marc

RETOUR