Le groupe fut créé en janvier 1989. La première formation était la suivante : OSWALD HENKE : paroles, chant PETER SEIPT : claviers, boite à rythmes L'idée conductrice était de mettre des paroles récitées en allemand au premier plan d'un théâtre musical. À l'automne 1989 ils produisent leur première cassette en studio. Elle sort en janvier 1990 sous le titre "Der Spiegel, dessen Weg durch Stumme Zeugen zum Ende Führt". GOETHES ERBEN donne son premier concert le 25.05.90. Quatre extraits de ce concert sortent peu de temps après sur cassette sous le titre "Goethes Erben-Live". Peter Seipt quitte le groupe en juillet 1990. Oswald Henke ne travaille alors plus qu'en studio. GOETHES ERBEN redevient un groupe en février 1991. Mindy Kumbalek (batterie, claviers, saxophone) et Conny R. (guitare, basse) rejoignent Oswald Henke. En septembre 1991 une cassette intitulée "Das Schwarze Wesen" sort sur ETAGE/SPIRIT REC.

Ils produisent ensuite une compilation avec les trois autres groupes du label ETAGE (CATASTROPHE BALLET, ELECTRIC AVANTGARDE et PREACHERS OF SADNESS), sur laquelle chaque groupe est représenté avec deux morceaux. La cassette "Live-Festival d'Etage" sort en novembre 1991. On y retrouve quatre extraits du concert de GOETHES ERBEN donné le 31.08.91 à Bayreuth.

En février 1992, le premier CD "Das Sterben Ist Asthetisch Bunt" sort sur le label DARK STAR REC./EFA. GOETHES ERBEN font pour la première fois une tournée en Allemagne en compagnie de CATASTROPHE BALLET en août 1992. Grâce à cette tournée, le groupe se fait connaître dans toute l'Allemagne. Le deuxième album "Der Traum an die Erinnerung" sort parallèlement à la tournée. Peu avant la sortie de cet album, Conny R. quitte le groupe. A partir d'octobre 1992, Troy (CATASTROPHE BALLET) ainsi que divers musiciens rejoignent le duo pour les concerts. Le mini-CD "Die Brut" sort en janvier 1993. GOETHES ERBEN font six concerts en avril et juin 1993, et ce avec une formation plus importante. D'anciens morceaux sont enrichis et arrangés avec l'aide de Vladimir Ivanoff, musicologue et producteur. Viennent s'ajouter deux violons, un violoncelle, un percussionniste et une danseuse. Des extraits de ces concerts au "Zwischenfall" de Bochum sortent fin 1993 sur le CD "Leben im Niemandsland" Le troisième album studio "Tote Augen Sehen Leben" sort au printemps 1994. Cet album clôt la trilogie commencée avec "Das Sterben Ist Asthetisch Bunt". En raison de la demande, les premières démos sont rééditées sur le CD "1. Kapitel" qui sort en août 1994.

En septembre 94, GOETHES ERBEN partent pour la première fois en tournée à l'étranger : en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas. Le mini-CD "Der Die Das" sort en janvier 1995. Ce CD déroute quelque peu les inconditionnels de GOETHES ERBEN (et, à plus forte raison, ceux qui ne le sont pas !). Le quatrième album studio, "Goethes Erben", sort en avril 95. Il se présente sous une forme quelque peu déroutante, c'est à dire qu'il ne porte en fait pas de titre et qu'il n'a pas de couverture (dans la première édition du moins). Les textes et les informations sur le groupe sont inscrits en microfilms et le CD lui-même est dans les tons bleu-gris (ce qui lui donnera l'appellation "d'album bleu"). Il est à nouveau produit par Vladimir Ivanoff et est assez avant-gardiste. Cet album est celui qui s'est le moins bien vendu parmi les productions de GOETHES ERBEN, cependant c'est également celui qui se rapproche le plus de leur but, à savoir du "théâtre musical". La tournée "Blau-Rebell" a malgré tout beaucoup de succès, et le trio (Mindy, Oswald et Troy) s'attelle alors à la composition d'une nouvelle pièce de théâtre musicale.

Pour l'album suivant, "Schach Ist Nicht das Leben" , GOETHES ERBEN choisit FM Einheit (EINSTURZENDE NEUBAUTEN) comme producteur. Cet album paraît sur Zeitbombe, le tout nouveau sous-label de Strange Ways. Les morceaux de cet album furent tout d'abord présentés en concert en mars 1996. Cette fois un batteur et un bassiste viennent s'ajouter à la formation. L'album "Live im Planetarium", limité à 1000 copies, fut commercialisé durant cette tournée. Il contient des extraits du concert du 15.09.95 à Jena et n'est pas disponible sur le marché. Début septembre, GOETHES ERBEN travaille pour la première fois avec les danseuses de la troupe de Chemnitz OMBRA BALLARE. L'album "Schach Ist nicht das Leben" sort en mars 1997. La deuxième tournée consacrée à cet album débute en mars 1997 à Chemnitz. Les danseuses de OMBRA BALLARE y participent.

Il faudra neuf mois de préparation pour la mise en scène de "Kondition:Macht !". OMBRA BALLARE y participe à nouveau, mais pour la première fois un deuxième rôle parlant est introduit dans cette pièce en deux actes en la personne de Siegrid Beierkuhnlein. D'autre part, chaque musicien et chaque danseuse ont un rôle dans la pièce. Celle-ci devait être présentée au théâtre BKA de Berlin mais se déroulera finalement dans une salle plus grande (la salle Humboldt de l'Urania) en raison du nombre de spectateurs. Les quatre représentations de la pièce (en avril 98) sont sold out. Troy quitte le groupe pour raisons de santé à l'issue de ces quatre représentations. La pièce est enregistrée intégralement et existe en deux versions : la première est un double CD limité à 2000 exemplaires sur lequel on retrouve la version intégrale de la pièce (morceaux, dialogues, monologues, collages de sons et instrumentaux). Ce double CD, intitulé "Kondition: Macht ! - das Musiktheaterstück", sort en août 98. La deuxième version regroupe seulement les morceaux de la pièce sur un simple CD. Celui-ci sort en février 1999 sous le titre "Kondition: Macht ! - das Musikwerk".

Au printemps 1999, GOETHES ERBEN fêtent leurs 10 ans d'existence, ce qui donne lieu à une tournée de trois semaines en Allemagne et à l'étranger (première date : le 20 mars à Bayreuth. Ils jouent à Paris le 7 avril à la Locomotive). Lors de cette tournée, le groupe présente son nouveau bassiste, Cornelius Sturm, qui remplace Christoph Ziegler (absent pour cause de paternité) durant les concerts. Cette tournée est celle qui a eu le plus de succès dans l'histoire de Goethes Erben.
Durant la tournée, ils réalisent une nouvelle vidéo : "Epochenspiel" paraît en mai 1999. Elle contient des extraits de concerts ainsi que des enregistrements en backstage. Au mois d'août 99, le maxi "Sitz der Gnade" et le mini CD "die Brut" sont réédités sous le titre "Gewaltberechtigt ?", qui contient également trois titres inédits, dont une nouvelle version de "die Brut". Un coffret limité à 1000 copies paraît également. Ce coffret regroupe "Kondition :Macht !", "Gewaltberechtigt ?" ainsi qu'un CD live inédit. Le dernier concert auquel Ombra Ballare participe se déroule à Leipzig au mois de mai 1999.
Pendant ce temps, les préparatifs pour le nouveau projet "Zwischen Eins und Drei ist Nichts" vont bon train. Le coeur des jeunes d'Osnabrück fait partie de ce projet, qui doit se dérouler par épisodes. Pour des raisons financières, ce projet est reporté à 2001.
De la collaboration entre Oswald Henke et Vladimir Ivanoff naît ZEITGEIST, qui se produit en concert pour la première fois courant 99.

En septembre 99, Goethes Erben donnent plusieurs concerts en Allemagne dans le cadre de l'épisode II de la tournée anniversaire. Le groupe se montre sous un jour inhabituellement dur lors de ces concerts. Le programme est complètement différent de celui de l'épisode I. Mila Mar assure leur première partie. Goethes Erben participe au Dark Storm festival en décembre 99. Ils donnent trois concerts durant lesquels ils présentent de nouveaux morceaux.

Durant l'année 2000, Goethes Erben ne sortent aucun disque, à part trois picture vinyls limités à 500 exemplaires. Ils se décident à remettre en scène "Kondition : Macht !". Les trois représentations ont lieu au Zentrum à Bayreuth. Ils donnent également un concert exclusif pour les fans à Bayreuth et se produisent au festival Eurorock en Belgique. Le premier concert à Mexico a également lieu en 2000.

Les mois suivants, l'avenir de Goethes Erben est incertain, et même après la sortie du maxi CD "Der Eissturm" en mars 2001 et la tournée du mois d'avril, on ne sait pas si l'album prévu pour le printemps sortira. Mais le septième album studio "Nichts bleibt wie es war" est finalement produit au studio Candyland de Project Pitchfork. Avec le titre "Glasgarten" chanté par Peter Heppner de Wolfsheim, Goethes Erben entre pour la première fois dans les Charts. Après la deuxième partie de la tournée "Nichts bleibt wie es war" en janvier 2002, Goethes Erben ne se produit que lors de quelques festivals. Oswald Henke écrit une nouvelle pièce de théâtre qui verra peut-être le jour dans la deuxième partie de l'année 2003.

Dernière mise à jour : le 13 mars 2003.

Source : Biographie officielle de Goethes Erben

Traduction : Myriam Marc